10.Autrefois, à la fin des prières on disait « Ainsi soit-il » et maintenant il faut dire “Amen”.  C’est quoi la   différence?

Justement, après le Gloria, il reste une prière qu’on appelle oraison ou collecte où à l’invitation du prêtre, chacun recommande ses intentions à Dieu.  Elle se termine par le mot hébreu Amen. Ce mot a deux sens.  Il peut être employé comme adjectif ou comme adverbe en qualifiant Dieu.  On pourrait alors traduire comme le fait le grec par Dieu à jamais fidèle.  Amen peut aussi signifier: Il en est ainsi.  La liturgie emploie le mot dans ses deux sens. Dans le Nouveau Testament, c’est un autre nom pour Jésus (Jn 3,14).  Par notre Amen,  nous reconnaissons que le Dieu-fidèle-à-jamais a tenu sa promesse en nous donnant son Fils et que Jésus tiendra la sienne: « Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. »

11. Après cet Amen, nous passons à la Liturgie de la Parole.  Il me semble que cette partie est longue.  On ne pourrait pas avoir  rien qu’une lecture?

En effet, l’oraison ou la collecte marque la fin des rites d’ouverture.  L’assemblée est formée et prête à passer à la Liturgie de la Parole.  Les textes utilisés pour la première lecture ainsi que le psaume viennent principalement de l’Ancien Testament.  La deuxième lecture et l’évangile sont puisés dans le Nouveau Testament.  Pourquoi lire la bible à la messe?  Ne devrions-nous pas nous contenter des textes se rapportant à Jésus?, direz-vous.  C’est que justement les deux sources sont reliées.  L’Ancien Testament est le livre de la promesse et le Nouveau Testament, celui de l’accomplissement de la promesse faite à Abraham et aux anciens. La deuxième lecture nous enseigne comment mettre la Parole de Dieu en action au quotidian.