Une nouvelle politique pour les confirmations,

dans le diocèse d’Alexandria-Cornwall

en vigueur à compter du 1er septembre 2019

Nous voulons aviser tous les membres concernés, dans les écoles catholiques au niveau élémentaire, les pasteurs et les catéchètes travaillant dans le secteur pastoral du diocèse d’Alexandria-Cornwall et les parents de futurs candidats pour la Confirmation d’une prochaine modification de l’âge (niveau scolaire) de la Confirmation.

Depuis le début de l’année 2019 et conformément aux directives des autorités vaticanes, le diocèse d’Alexandria-Cornwall et l’archidiocèse d’Ottawa participent à un processus d’unification pour devenir un seul et plus grand archidiocèse à la fin de juin 2020.

Des mesures ont déjà été prises au niveau administratif et pastoral. D’autres sont prévues à court et à long terme pour l’été prochain. Parmi les tâches à accomplir à court terme et après consultation avec les prêtres de notre diocèse, est celle de vous informer que nous avons récemment prise la décision, sur recommandation du conseil presbytéral, à aligner notre pratique liturgique actuel de la célébration des confirmations avec celle de l’archidiocèse d’Ottawa. Désormais, la réception du sacrement de Confirmation sera célébrée au cours de la sixième année, plutôt que durant la deuxième année scolaire.

En procédant ainsi, nous espérons que les enseignants aux différents niveaux de l’école primaire — en collaboration avec les parents, les pasteurs et les catéchistes de la paroisse — pourront passer plus de temps de qualité dans la préparation catéchétique progressive de chaque enfant pour la réception des sacrements de la réconciliation (première Confession) de l’Eucharistie (première Communion), puis du sacrement de Confirmation. Nous croyons que cette approche progressive conduira à une étape plus informée et consciente du cheminement de foi de ces jeunes disciples de Jésus qui, désirent recevoir le sacrement de Confirmation.

Bien à vous,

_________________________________         ________________________________

Mgr Terrence Prendergast, s.j.                           Mgr Guy Desrochers, C.Ss.R.

Évêque d’Alexandria-Cornwall                            Évêque auxiliaire d’Alexandria-Cornwall

Le 9 juin 2019

Solemnité de la Pentecôte

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.