LE PAPE FRANÇOIS NOMME UN ÉVÊQUE AUXILIAIRE À ALEXANDRIA-CORNWALL

  • Accueil
  • le 12 décembre, 2018

    Communiqué de presse 
     

  • LE PAPE FRANÇOIS NOMME
    UN ÉVÊQUE AUXILIAIRE À ALEXANDRIA-CORNWALL

  •  

  •  

  • CORNWALL: Sa Sainteté le pape François a annoncé ce matin la nomination du Père Guy Desrochers, C.Ss.R., comme évêque auxiliaire à Alexandria-Cornwall. 
      

  • Dans une déclaration faite au mois d’avril dernier, le pape François annonçait qu’il avait uni le Diocèse d’Alexandria-Cornwall et  l’Archidiocèse d’Ottawa en ‘la personne de l’évêque’ [in persona episcopi], Mgr Prendergast dans ce cas-ci. De plus, le pape s’engageait à nommer un Évêque auxiliaire afin d’appuyer Mgr Prendergast principalement pour le diocèse d’Alexandria-Cornwall. 
      
    Né en 1956 à Hull/Gatineau, le Père Guy Desrochers, troisième d'une famille de cinq enfants, termine son secondaire pour étudier ensuite en Beaux-Arts et en Art Commercial au Collège Algonquin à Ottawa. Il devient graphiste pour le journal Le Droit à Ottawa où il travaillera durant 7 ans. Durant sa cinquième année de travail, menant alors une vie plutôt désordonnée et sans référence à Dieu, la maladie de son père l'amène à se convertir et à changer du tout au tout. Il est alors âgé de 24 ans. 
      
    Son cheminement spirituel le conduira deux ans plus tard chez les Rédemptoristes pour y devenir prêtre à l'âge de 32 ans. Passionné par l'annonce de la Parole de Dieu, il consacre souvent une partie de son temps à prêcher des retraites paroissiales sur le continent nord-américain. 
      
    Depuis son ordination en 1989, il a d'abord oeuvré dans un projet spécial d'évangélisation en Gaspésie durant 7 ans; il devient ensuite recteur du monastère d'Aylmer-Gatineau pour quelques années, avant d'être nommé à Ste-Anne-de-Beaupré où il travaille durant 7 ans. Il est ensuite nommé supérieur d'une maison de retraite près de Québec, puis revient à Ste-Anne-de-Beaupré à titre de directeur de la Revue Ste-Anne pendant 3 ans. En juillet 2011, il devient recteur de la Basilique de Ste-Anne-de-Beaupré où il poursuit sa mission d'évangélisation. En juin 2015, il revient à ses premiers amours, soit la prédication populaire à temps plein, et accepte la charge de la pastorale vocationnelle de sa province religieuse. 
      
    Déclaration de Mgr Prendergast 


  • La nomination du Père Guy Desrochers par le pape François comme évêque auxiliaire à Alexandria-Cornwall m’a procuré une grande joie depuis que j’ai appris la nouvelle la semaine dernière. Nous nous sommes rencontrés de temps à autre au fil des ans et nous étions toujours sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la nécessité et les défis du partage du message de l'Évangile de nos jours. Notre mission principale sera maintenant de collaborer au processus d'intégration harmonieuse d’Alexandria-Cornwall et d’Ottawa, tout en préservant les meilleures traditions de chaque diocèse et de mieux répondre aux besoins du peuple de Dieu dans l’est de l’Ontario. 

    Les Rédemptoristes 

  • Les Rédemptoristes ont été fondés en 1732 par saint Alphonse de Liguori dans la région italienne d'Amalfi, près de la ville de Naples. À l'époque, il s'agissait d'une communauté religieuse unique en son genre, engagée dans la prédication de la Parole de Dieu et dévouée aux pauvres du pays montagneux situé à l'extérieur de Naples. Après un début difficile, la Congrégation s’est étendue au nord de l’Europe puis à l’Amérique du Nord. Aujourd'hui, ils continuent à prêcher l'Évangile et à faire preuve de solidarité avec les pauvres en faisant valoir leurs droits fondamentaux à la justice et à la liberté. 
      
    Le diocèse d’Alexandria-Cornwall 


  • Le diocèse d’Alexandria-Cornwall est constitué des comtés de Glengarry et de Stormont et compte plus de 56 000 catholiques, 26 paroisses et 29 prêtres. 
      
    Mgr Guy Desrochers, C.Ss.R, sera disponible pour rencontrer les médias aujourd’hui entre 13 h et 14 h 30 au Centre diocésain situé au 220, chemin Montreal, à Cornwall. 
      
    —30— 
      
    Pour tout renseignement complémentaire, communiquer avec 
    Kimberly Walsh 
    Chancellier 
    Diocèse d’Alexandria-Cornwall 
    613-933-1138, poste 32 ou 
    613-571-4282

Paroisse Nativité De la B.V.M.

Tel.: 613-932-7505

Téléc.: 613-932-2123

Courriel: paroissenativite@gmail.com

site web:www.laparoissenativite

220, chemin Montréal,

Cornwall, On

K6H 1B4

  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Facebook Icon