Le pasteur serait heureux de rencontrer ceux qui se préparent pour le mariage un an avant la date du mariage.

Vous devez être enrégistré et être membre de la paroisse.

Le Sacrement du Marriage:

l'alliance du mariage, par lequel un homme et une femme constituent entre eux une intime communauté de vie et d'amour, a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur. Par sa nature même, il est ordonné au bien du couple, ainsi que pour la génération et l'éducation des enfants. Le Christ Seigneur a soulevé le mariage entre les baptisés à la dignité de sacrement.

Catéchisme de l'Église catholique, 1660

Vous désirez vous marier à la Co-Cathédrale de la Nativité?

1- Entrez en contact avec le secrétariat au 613-93........ au moins une année d’avance.

2- Toujours préciser lors de l’inscription si l’un des deux n’est pas baptisé catholique (autre dénomination chrétienne ou autre religion). Toutes personnes ayant déjà été mariées religieusement ou civilement doivent nous en aviser. Il peut y avoir des démarches supplémentaires.

3- Après avoir vérifié si la date qui vous convient est libre, la secrétaire vous informera sur les documents exacts à fournir [notamment votre CERTIFICAT DE BAPTÊME et votre acte de naissance du gouvernement) avec toutes les annotations à la paroisse où vous avez été baptisés. Ça doit être un certificat original récent (moins de 6 mois).

4- Vous devez suivre une session de préparation au mariage approuvée par notre paroisse (obligatoire).

5- Avant votre mariage, le prêtre vous téléphonera pour prendre rendez-vous pour une première rencontre. Ensuite lors d’une autre rencontre, il procédera à l’enquête prénuptiale. (Il s’agit d’un entretien avec le prêtre pour prendre conscience de toutes les implications de votre mariage en Église).

6- Environ un mois avant votre mariage, vous devez contacter l’organiste ou le chantre pour leur faire part de votre choix de musique et de chants pour la célébration de votre mariage (parmi une sélection de musique que le prêtre vous remettra lors de votre rencontre).

7- Notre secrétaire a les détails concernant les coûts du mariage. Les frais varient selon le type de célébration que vous choisissez (avec ou sans musique, avec ou sans chantre, grande église ou chapelle…)

8- Quelques jours avant le mariage, vous aurez une pratique avec le prêtre, le Sacrement du Pardon vous sera offert.