Notre Grand Orgue

CoCathedrale

Nativité de la B.V.M.

Cornwall, Ontario

Le Grand Orgue de la Cocathédrale de la Nativité fut d'abord installé en 1913 par Casavant et Frères, facteur d'orgues de Saint-Hyacinthe,Québec. C'est le 557ième instrument produit par cette compagnie.

A l'origine, l'orgue consistait de 1,634 tuyaux, 26 jeux, deux claviers et un pédalier. La console était "en fenêtre", faisant face à l'orgue; la traction était pneumatique.

En 1965, aparès un incendie dans l'église, l'orgue fut réparé par Les Orgues Maska de St-Hyacinthe, agrandi à 2,003 tuyauax et 34 jeux, sa façade avancée et unenouvelle console fut installée pour accommoder une traction électropneumatique. Une troisième division fut ajoutée incluant un nouveau clavier.

En 1984, il est devenu évident que des travaux importants d'entretien devenaient nécessaires; ce fut l'opportunité de combler le spectre sonore de l'orgue.  Caron Pipe Organ Co. d'Ottawa, Ontario en a fait un grand instrument symphonique avec plus de 3,000 tuyaux et 41 jeux.

La console fut complètement refaite. On y incorpora un nouveau système de combinaisons électroniques qui dispose de 8 stages de mémoires, permettant à l'organiste de se servir instantanément de 160 combinaisons de jeux. C'est le premier orgue au Canada à disposer d'un tel système. La console est placée sur une plateforme mobile qui permet de la déplacer n'importe où dans le jubé qui a été rebâti pour accommoder une chorale plus nombreuse.

Avec plus de 3,000 tuyaux, trois claviers, un pédalier et un total de 41 jeux, les Grandes Orgues de la Cocathédrale se placent parmi les meilleures orgues à tuyaux dans la région de Montréal-Ottawa et même au Canada.

Le deernier jeu à être installé, nommément les "Trompettes Royales En Chamade" ajoute une brillance ee une beauté sonore incomparable à l'instrument. Ceci couronne le travail magnifique accompli pour le Centenaire de la Cocathédrale.

Grand Organ