Le 3 juillet 2019

Communiqué à l’adresse des catholiques du diocèse d’Alexandria-Cornwall et de l’archidiocèse d’Ottawa

Le 14 janvier 2016, après le départ de Mgr Marcel Damphousse pour le diocèse de Sault Ste-Marie, Mgr Terrence Prendergast, s.j. a été nommé Administrateur apostolique pour le diocèse d’AlexandriaCornwall. Durant les deux années et demie qui ont suivies, Mgr Prendergast a tenu des consultations avec diverses personnes et groupes dans le diocèse d’Alexandria-Cornwall afin d’examiner avec eux si  les fidèles de ce diocèse seraient mieux desservis par la nomination d’un nouvel évêque ou par une fusion avec l’archidiocèse d’Ottawa.

Le 27 avril 2018, le Saint-Père, le pape François, unit le diocèse d’Alexandria-Cornwall et l’archidiocèse d’Ottawa in persona episcopi (en la personne) de Mgr Prendergast. Mgr Prendergast devint alors archevêque d’Ottawa et évêque d’Alexandria-Cornwall.

Le 12 décembre 2018, le Saint-Père nomma le père Guy Desrochers, C.Ss.R. évêque auxiliaire pour le diocèse d’Alexandria-Cornwall. Une de ses premières responsabilités est d’aider Mgr Prendergast à mener à bien l’amalgamation des deux diocèses.

Afin de faciliter les choses et d’assurer une transition aussi douce que possible, les deux diocèses ont formé chacun une équipe responsable de coopérer l’une avec l’autre afin d’assurer que tout se fasse de manière à assurer le bien et l’unité de tous. La première réunion de ce comité de transition s’est tenue le 6 juin 2019.

Après avoir consulté les membres du clergé des deux diocèses, il a été décidé de nommer le nouveau diocèse,  « archidiocèse d’Ottawa-Cornwall ».

Le processus d’amalgamation conforme au droit canonique et au droit civil est à la fois long et complexe. Cela nécessitera différents niveaux de consultation. Notre objectif est d'informer périodiquement les fidèles du diocèse et de l'archidiocèse de nos progrès et des décisions clés qui ont été prises. Veuillez continuer à prier que le Seigneur guide les différentes équipes œuvrant dans ce processus.

Fraternellement vôtre dans Christ,

✠Terrence Prendergast, S.J. Archevêque d’Ottawa et Évêque d’Alexandria-Cornwall