Notre histoire de la paroisse Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie. C'était en 1884 la première partie de l'Office divin. Au milieu de la nuit, des cloîtres montait vers Dieu cette prière au nom de l'Église; elle appelait la lumière sur les oeuvres de la journée.

La période de foundation de cette paroisse ressemble un peu à ces Matines:

De 1880 à 1887, début des pourparlers en vue de la construction, la maison de Dieu parmi les homes s'organise dans l'esprit de Mgr James Cleary, évêque de Kingston, du Révérend J.-J. Kelly, curé fondateur, et des futurs paroissiens.  Chacun prononce à sa façon les paroles du Ps. 140.

" Seigneur je t'apelle, accours vers moi"

Chacun aussi recevra sa réponse...et sur un terrain desert (la nuit) s'élèvera la maison de Dieu sous le vocable de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie (le jour)

Les Matines inaugurent dans l'Est de la ville de Cornwall le cent ans de prières et d'activités paroissiales à la Nativité.

(Voir comme un jour dans la nuit)